Un jeudi

Publié le par Marie

Tirage au sort du sujet : la Liberté.

 

… Ni conquête, ni combat, la Liberté est un état qu’il est encore possible de recouvrer après son aliénation.

 

C’est en ces termes que je terminais mon expression orale [obligatoire] le 4 juillet 1957 dans une salle à l’Ecole Normale du chef-lieu.

J’ai dû voyager en train (aller simple) payer un ticket pour le funiculaire (sinon c’est cent cinquante-trois marches à monter, même avec des paliers avec banc, je ne pouvais me permettre d’arriver en retard).

Pourquoi tout ceci remonte brutalement à la surface ?

En cette fin d’après-midi de novembre, je suis allée à l’école primaire en campagne et l’aspect du bâtiment, l’odeur dégagée dans la salle de classe  au vieux parquet de bois, avant aération, ont fait surgir de ma mémoire ce détail particulier de mon existence.

Comme citerait xxxxxxxxx : ma madeleine de Proust.

 

On ne me fera pas croire que Proust fréquentait Madeleine.

 

Un détail amusant :

Sur la porte d’entrée de cette école du centre de la France, était peint un

 blason de la SNSM : "Société Nationale de Sauvetage en Mer" et j'avais oublié mon appareil photo ...

une autre donc.


Publié dans Aïe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
La Magdeleine, malgré les bonbons de Brel, n'avait pas été très gentille. Mais bon, il en est des magdeleines, comme de toutre autre chose, des bonnes et des mauvaises.La tienne est délicieuse.
Répondre
M
<br /> Voici quelqu'un qui apprécie mes pâtisseries ...<br /> <br /> <br />
J
Nan ! Trop cher !!!
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah la Madeleine !
Répondre
M
<br /> Ne me dis pas que tu vas à la Madeleine !?<br /> <br /> <br />