demain c'est ma fête

Publié le par Marie

12 août – C'est son anniversaire. Son père l'a déclarée à cette date. Elle affirme qu'elle est née deux ou trois jours avant. Elle ne sait pas bien. Les témoins sont partis depuis un certain temps. Depuis deux mois sa fille aînée est à la recherche d'un cadeau qui lui plaise. Quelque chose qui la touche et qui lui montre que malgré tout ce qui les sépare elle est encore capable de passer outre. Elle a quatre-vingt trois ans, ce qu'il ne faut pas dire. Elle ne porte pas de lunettes, ni pour voir de loin, ni pour voir de près. Elle peut encore broder. Ses doigts sont assez souples pour manier le crochet et ses œuvres sont réservées aux épouses de ses fils, à ses petites-filles. Les arrières sont trop éloignées pour en bénéficier. Trouver un cadeau qui lui plaise à elle, pas un qu'elle lui rendra à la première occasion. Elle a les cheveux doux des bébés, bouclés, noirs avec fils d'argent, mais si peu que c'en est outrageant pour sa nièce devenue blanche à quarante ans. Elle a les mains fines, des ongles de princesse et personne veut croire qu'elle a eu six enfants. Alors pour sa fierté de femme qui s'occupe peu d'elle-même, sa fille va la conduire chez le coiffeur, la manucure prendra soin d'elle. C'est son mari qui va être content …

Elle n'a pas aimé, ça ne lui a pas plu. Elle rêve de voyages, tout ce qu'elle ne peut plus faire, un genou artificiel la prive de sorties, ses yeux à lui ne lui permettront plus jamais de conduire. Elle n'en a cure. La voiture dormira, elle ne veut pas la vendre. Reproches. Aigreur.

Elle m'a dit d'un air boudeur : "mon plus beau cadeau d'anniversaire de ma vie, c'est quand j'avais onze ans. Je suis sortie le soir de la loge et j'ai vu dans le ciel les étoiles pleuvoir, une pluie d'étoiles, un feu d'artifice à l'envers, rien que pour moi, le ciel m'aime. Je n'ai jamais eu de plus beau cadeau, je n'aurai jamais de plus beau cadeau"

 L'arrière-petite-fille de Noémie me fait un cadeau.

Publié dans Elle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article