BIO POULET

Publié le par Marie

en picard c'est un beau

Le 13 janvier 2015

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez,  l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers pèsent lourdement sur les budgets des collectivités locales. C’est ce qui a conduit la Communauté de Communes à mettre en place une redevance incitative à partir de cette année.

La Commune souhaite s’associer à l’effort de tous (!!!!!) et aider les familles qui le souhaitent à réduire le volume de leurs déchets ménagers et donc le montant de leur redevance.

Pour ce faire, la Commune se propose de donner à chaque famille volontaire deux poules qui consommeront chacune plus de 100kg de déchets divers par an (épluchures de légumes, restes de repas, etc.…) et fourniront de surcroît de bons œufs frais.

Les personnes volontaires devront simplement signer un contrat au terme duquel elles s’engageront à respecter un certain nombre de règles relatives à l’installation du poulailler, à l’hygiène, au bien-être des poules, etc. …. Ce document vous sera distribué seulement si vous êtes intéressés, en échange du coupon-réponse que vous voudrez bien renvoyer ou déposer en Mairie avant le 15 février

Le Conseil Municipal a désigné sous l’appellation « ECO-POULES » cette opération.

En fonction du nombre de personnes intéressées, une première distribution de poules pourrait avoir lieu au printemps.

Vous remerciant par avance de votre participation,

Je vous prie d’agréer, madame, Monsieur, l’expression de ma considération la meilleure

                                                           Le Maire

 

Monsieur mon Maire

Permets-moi de reprendre point par point cette merveilleuse initiative, tu connais mon esprit constructif et néanmoins inquisiteur, parce qu’elle fait poser de nombreuses interrogations.

La redevance incitative va-t-elle s’ajouter à la taxe d’enlèvement habituelle ? (sur la mienne, elle pèse annuellement 187 euros pour 20 enlèvements) ou bien la remplacer ?

Deux poules consomment donc 200kg de déchets. Soit. Quel volume cela représente t-il puisqu’il s’agit bien de réduire un volume. Je n’ai pas de restes de repas et les rares épluchures vont dans le bac à compost pour lequel  la Communauté de Communes nous a fait bénéficier d’un prix exceptionnel de 40 euros …. Quant aux œufs, la consommation est réduite à trois par semaine ….

Le bien-être des poules : ça ne boit pas ces bestiaux là ? On peut les placer près de la chaudière ? au coin de la cheminée ?

Vu son âge, deux poules pour mon mari n’est-ce pas trop ?

L’hygiène des poules : douche ou bain ? brossage ou lissage des plumes ?

Sont-elles vaccinées ?

Mangent-elles les pots de yaourt, les emballages en plastique qui ne vont pas dans le bac jaune ? le papier peint ou le joli papier des cadeaux ? parce qu’à quelques exceptions près, marc de café ou vieux lacets cassés il n’y a rien d’autre dans ma poubelle !

Faut-il les emmener en vacances ou les placer en maison d’accueil ?

Et leur durée de vie ?

Tu vois, les questions ne manquent pas !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article