Stylopisation

Publié le par Marie



Un mot qui commence bien, sonne bien à l'oreille, me fait d’abord penser à l’écriture et cependant je ne trouve pas la définition dans mon « Nouveau Petit Larousse 1970 » celui à la couverture toilée rouge …

Il faut dire que j’ai entrepris la lecture d’un merveilleux ouvrage traitant de la biologie animale – et franchement, quelle différence avec la nôtre – à quelques détails près quand même, je ne suis pas biologiste.

Quelques citations au passage : « En quoi le Trématode est-il plus simple que la planaire de nos ruisseaux ? » Hein, je vous le demande …

« Le parasitisme modifie non seulement celui qui le pratique, mais encore celui qui le subit » à méditer …

Toujours au même chapitre, J. Perez a découvert le cas devenu classique des stylops qui se développent dans l’abdomen de divers hyménoptères (abeilles solitaires, guêpes). « Les ovaires de l’hôte s’atrophient, tandis que les testicules produisent des spermatozoïdes, en apparence normaux. Mais le trouble s’étend, en outre, aux caractères sexuels secondaires. Les parasites tels que les rhizocéphales, les épicarides, les stylops et quelques autres encore, rendent leur hôte intersexué. »

L’intersexualité parasitaire correspond exactement à la définition générale du phénomène, telle que l’énonce Goldschmidt : « Un intersexué est un individu qui commence son développement avec son sexe génétique et qui l’achève avec le sexe opposé »

 

ON NE SE MEFIERA JAMAIS ASSEZ DES GUEPES !!!!


Qui que tu sois qui passe ici ce soir, sache que j'ai une pensée rien que pour Toi.

Publié dans de jour en jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Marie, Marie, je n'aimais déjà pas les guêpes, je les hais désormais.Et si en plus elles se mettent à changer de sexe en cours de vie, où va le monde...
Répondre
M
<br /> Souvent j'ai pensé que celles qui m'attaquaient étaient des mâles guerriers ... J'ai observé aussi que depuis l'éclipse totale de soleil - particulièrement longue dans notre région - les guêpes ont<br /> disparu quelques années et ne sont revenues qu'en faible troupe. Tant mieux !<br /> <br /> <br />
N
Quelques voeux dans un 9.Un ruban autour.Joie d'offrir, plaisir neuf ! :)
Répondre
M
<br /> Merci, merci, merci. Et puis tu prends un peu d'avance, un ruban autour d'un œuf, joie de recevoir, c'est une faveur. Bonne année comme tu la souhaites. Bises virtuelles qui t'épargnent les joues<br /> de ce frisson de (ce que tu voudras ajouter derrière).  :-)<br /> <br /> <br />
N
Je me suis toujours méfié des guèpes.Ecrire ici le mot même, me met mal à l'aise...Leur corps jaune et rayé de noir.Leur masque de guerrière.Leur bourdonnement lourd et menaçant...Passez de bonnes fêtes, Marie d'ici.Et ne prenez pas trop en taille, s'il vous plait ! :)
Répondre
M
<br /> Merci Nicolas, si tu te méfies des guèpes, je les redoute au plus haut point ! Souvenir cuisant. Et encore ce n'est rien, si tu cotoyais des frelons ... j'en ai capturé un et conservé dans une<br /> grosse boîte d'allumettes (en 1959) brrrrrrrr<br /> Prendre en taille ? j'adore ton humour. Il y a belle heurette que ma taille de guèpe (et mon pied léger) ont disparu dans les plis de la ren-gaine.  ;-)<br /> <br /> <br />
N
Répondre
M
<br /> Je respecte le grand silence blanc du 26 décembre à 10 heures treize, tout en restant curieuse   ;-)<br /> <br /> <br />
J
Sympa comme concept : j'achète ! Huhu !
Répondre
M
<br /> Tu achètes quoi ? Si ça se trouve, je peux donner aussi ! Voudrais-tu d'autres extraits, des morceaux choisis, des détails ? Le musée de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort a ce qu'il faut en<br /> matière première exceptionnelle. Dis-moi. :-)<br /> <br /> <br />