Collections

Publié le par Marie

Pour avoir trop couru vers des palais déserts, je ne sais plus très bien s’il me reste Nostalgie ou bien Mélancolie, deux compagnes gênantes …

Ainsi, était-ce un bazar, une médina, Topkapi peut-être ou encore l’Alhambra ?

J’y suis, c’est le palais de l’Ermitage à Saint Petersbourg, aux façades vert pâle et lumières de rêve sous le soleil couchant.

Ce dont je me souviens, avec certitude, c’est le panneau géant, à l’entrée du couloir, annonçant le parcours. Sur le même niveau, je n’ai pas vu de marche, le long couloir éclairé présentait trois cent soixante-cinq portes devant s’ouvrir, l’une après l’autre, tout régulièrement, la minuterie de dernier cri, prête à servir. J’ai compté jusqu’à dix. Après ce qui me parut un mauvais rêve, le nombre d’ouvertures se trouva ramené à cinquante-deux. J’étais à l’autre étage, ou bien une aile. J’ai vu quelques merveilles d’orfèvrerie, des passages troublés, des cabinets secrets. Une fois encore la magie disparaît.

Obstinée, je retourne sur mes pas, sans rencontrer personne ou bien peu. Faut-il donc oublier ?    
Au jardin, j’attends le retour des geais, leurs buissons favoris de Photinia bourgeonnent.




Publié dans Amphores

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est la faute au Nord ;-)
Répondre
M
<br /> C'est surtout à cause des absents ...<br /> <br /> <br />
M
On entendra juste le carillon tinter ;-)
Répondre
M
<br /> Tu voulais te faire sonner les cloches ?<br /> <br /> <br />
M
C'est interdit ?
Répondre
M
<br /> Essaies, a gun à l'épaule et tu verras ce qui va se passer sous l'arc de triomphe de la compagnie ... ;-)<br /> <br /> <br />
H
Mais Marie, ces tableaux dont tu parles à Ghislaine, rassure-toi, tu les écris.Tes écrins de paroles se prêtent si bien aux broderies de nos mots, que tes dires et nos incursions sont un accord de harpes.J'aime ce kaléidoscope des lieux tel un guide de voyages qui, pour primer la poésie, aurzit jeté la boussole aux orties
Répondre
M
<br /> Tu as bien fait de jeter la boussole aux orties. Cette plante vivace qui a le don de brûler salutairement en soulageant les rhumatismes, dont les grecs en étaient friands et la cueillaient avant<br /> l'arrivée des hirondelles. Tes écrits ont le don d'apaiser les brûlures du temps.<br /> <br /> <br />
G
Je reviens, Marie, m'accorder avec délice une pause douceur dans votre univers gracieux et ouaté entre deux travaux d'écriture et de déchiffrage d'une partition. Permettez-moi de vous souhaiter une très douce nuit.
Répondre