un lac

Publié le par Marie

Tu m'avais entraînée, bien loin, aux Amériques, avec quelques jalons et poteaux indicateurs, un choucas au sommet. Et puis en criant gare, tu m'as abandonnée aux portes du Nevada …
On ne se débarrasse pas aussi facilement de moâ ! N'écoutant que ma jeunesse, je me suis penchée sur le lac tant décrit qu'il m'a fallu le voir de mes yeux de douteuse. C'est facile crois-moi, sauf que c'est en anglais. Qu'importe, la machine est prête à traduire, je veux ? yaka cliker. De bien jolies photos m'ont illustré ton propos. Avec des citations, traduites elles aussi, et là tout s'est gâté ! Je te livre tel quel, en souhaitant que tu veuilles bien m'expliquer ce que viennent faire les usines en un tel endroit ….
Et puis en réfléchissant et sachant que tu ne reviendras pas avant quarante jours lesquels devront passer, j'ai tout le temps qu'il faut pour re-traduire. Tu croyais me faire peur en me laissant seule dans le désert, c'est raté, je suis très occupée.
J'y pense, as-tu pris des chaussettes ? parce qu'aujourd'hui il neige et il fait deux degrés ….

 "Dans la distance moyenne là se repose sur la plaine de désert ce qui semble être une feuille large de métal poli, si égal et brillant est sa surface. C'est lac mono. Parfois les eaux reflètent les montagnes là-bas avec le distinctness étrange et impressionnent un en tant qu'étant d'une manière quelconque particulières, mais habituellement leur lueur et flash d'ondulation à la lumière du soleil comme les vagues des lacs ordinaires. Personne ne penseraient d'une vue éloignée que l'eau qui semble si le lumineux et l'attraction est en réalité si dense et alkaline qu'elle causerait rapidement à la mort d'un voyageur qui ne pourrait trouver aucun autre avec lequel pour éteindre sa soif."

"L'Israel C. Russell
Histoire quaternaire de la vallée mono, 1889"

"UNE COMMUNAUTÉ RICHE"

"Le lac mono et sa ligne de partage environnante entourent une région unique en Californie. Sagebrush, pins de Jeffrey, volcans, tuf domine, des mouettes, grebes, crevette de saumure, l'alcali vole, les jets d'eau douce, et les eaux alkalines comportent un monde peu probable à la transition entre la sierra montagnes de Nevada et le grand désert de bassin. L'antilope de Pronghorn frôlent dans les collines de corps tandis que les marmottes jaune-gonflées se dorent en haute sierra le soleil d'été. Les grands crapauds de spadefoot de bassin remplissent air de soirée de choeur sans fin de coasser tandis que chasse à Nighthawks pour des insectes au crépuscule de effacement. Les trillions de la crevette de saumure mangent et joignent sous les eaux saumâtres du lac mono pendant que les phalaropes de Wilson se régalent de l'alcali vole en vue de leur vol direct vers l'Amérique du Sud. Embrassant 14 zones écologiques différentes, plus de 1000 espèces d'usine, et approximativement 400 ont enregistré des espèces vertébrées dans sa ligne de partage, le lac mono et son bassin environnant entourent une de régions normales de la Californie les plus riches."

"Emboîtement de pluvier de Milou sur le rivage est

Nous ne devrions sciemment permettre à aucune espèces ou course d'aller éteinte. Et nous laisser vont au delà de la seule récupération commencer la restauration des environnements normaux, afin d'agrandir les populations sauvages et étancher saigner de la richesse biologique. Il ne peut y avoir aucun but plus inspirant que pour commencer l'âge de la restauration, reweaving la diversité merveilleuse de la vie qui nous entoure toujours.
- E.O. Wilson"

ce n'est pas banal les traductions toutes faites, c'est sûr y a du travail !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La quarantaine se gausserait si l'automatisme n'aboutissait à de la poésie pure. Qui donc parlera mieux de mon eau du mono que le translateur fou?Et plouf, dans les crevettes. Yadu boulo, oui.
Répondre
M
Si j'ai le choix de la poésie je ne chercherai plus à voir.