Amnésique

Publié le par Marie

 

A la faveur de [nombreux] rangements, j’ai trouvé cette feuille de papier pour imprimante, assez froissée, datant d’au moins vingt ans …

 

 

 

« Monsieur le Président du Jury,

 

Votre missive me convoquant obligeamment pour la finale m’est parvenue avant-hier ; je ne vous cèlerai pas que je l’ai décachetée diligemment.

C’est à la mi-mars que, par ouï-dire, je me suis laissé subjuguer par votre concours et que je m’y suis fait inscrire. Au diable les pique-nique bucoliques et les après-midi de lèche-vitrine ! Enfermée à double tour dans ma thébaïde, combien d’heures ai-je travaillé, cloîtrée, disséquant assidûment les dictionnaires ! Combien de porte-plume se sont relayés sur mon pupitre, combien de bloc-notes, de pense-bête ai-je remplis, pis : le virus de l’orthographe  m’a rendue tout à la fois irascible, quasi insomniaque et tremblotante. J’ai même frôlé le psittacisme ! Mais brisons-là, car me voici aujourd’hui intra-muros …

Qu’on me croie ou non, débarquant à Paris ce matin même, je me suis trouvé désorientée. Quelques labyrinthes que m’aient paru les couloirs du métro, je suis parvenue à grand-peine au lieu-dit. Là, je dus chapitrer deux concurrents qui, s’étant voulus fort élégants dans des complets gorge-de-pigeon, rehaussés de cravate bleu barbeau, se seraient entre-déchirés, voire entre-tués pour des graphies ambigües. Je vis même un timonier atrabilaire risquer une échauffourée avec des mariniers tatillons pour un plus-que-parfait obsolète.    
Ah, le subtil roulis des bateaux ! Y avait-il un pied-à-terre plus extravagant si ce n’est un bathyscaphe ? 

Quoi qu’il en soit, j’espère que vous ferez mouche ; sinon, bonjour les ex aequo.

Une épistolière finaliste. »

 

 

J’ai donc recopié le texte complet de ce que j’appellerais mon brouillon, dans l’attente de survenue d’un semblant de souvenir quant à l’origine de cet exercice et je dois avouer que ça ne me rappelle RIEN.  Misère !

Publié dans Aïe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour, pardon c'était un peu sec :( ce n'était pas du tout le but ! en fait je cherchais cette dictée de pivot et je n'ai pas vu que c'était une dictée faite par une personne. Je pensais que<br /> c'était l'originale sans fautes donc je voulais juste le signaler. Combien de fautes ? Moins que moi quand je l'ai faite en tout cas ! :) Une dizaine ^^<br /> Bonne journée à vous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Honnêtement je ne me le rappelle pas ... et ne suis pas susceptible ! D'ailleurs je ne vais pas chercher ! Je regrette ce temps où la télévision apportait quelque chose au public, d'autant que<br /> c'était un concours national avec association des "scolaires" des collèges et lycées et des passionnés.  Je concours encore localement et mes scores restent très honorables, c'est juste pour<br /> le plaisir, en compétition avec mes petits-enfants ...Bonne journée aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Juste pour vous signaler qu'il y a des fautes ...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour souricette et bienvenue d'autant que les visites commentées sont rares ... Des fautes ? bien sûr ! C'était la dictée de B. Pivot comme indiqué dans l'une de mes réponses et je n'ai rien<br /> corrigé en recopiant ... ce n'était pas le but de produire un texte parfait, seulement de "remonter à la surface" des vieux papiers manuscrits. D'ailleurs, combien de fautes ? dans la moyenne<br /> nationale de l'époque. Bonne journée. <br /> <br /> <br /> <br />
H
C'est beau un souvenir qui flotte dans le vide.Un souvenir sans raison.Comme Mât, la plume des Égyptiens.
Répondre
M
<br /> La plume trempée dans le Nil ? Tu trouves beau et l'exprime comme une vapeur s'élevant au-dessus d'un thé à la menthe, alors que cette absence est ressentie comme Echec <br /> <br /> <br />
M
Ooh, tu as une bien belle écriture, je veux voir celle de la main gauche et la belle anglaise ! Allé, s'il-te-plait^^Bisous acryliques.
Répondre
M
<br /> Je te montre bientôt les flacons d'encre (noire et bleue) j'ai pas le porte-plume mais des stylos à la pelle, une trousse<br /> à outils aussi ! Bises.<br /> <br /> <br />
M
Sa Missy'V ? Euh...Pour le reste, je dois consulter un peu le dico, je suis belge moi ;-)C'est donc ton éciture, la vraie faite main ?Bisous
Répondre
M
<br /> Comme tu peux l'imaginer, je pensais à toi en recopiant ... mais oui, c'est (c'était ...) mon écriture manuelle droitière - ce soir-là j'écrivais sur mes genoux ! Autrement, j'ai une (magnifique et<br /> totalement inutile) écriture à l'anglaise, des lettres bien formées avec des pleins et des déliés, à la plume d'encre liquide !  Dans le temps "on" gagnait des points à bien écrire ...<br /> <br /> <br />